La parole n’est pas le seul moyen d’expression possible. La langue des Signes Française,
véritable langue visuelle et gestuelle, permet aux personnes sourdes de communiquer.
Découvrez cette langue et son univers.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue gestuelle, visuelle, non verbale (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes sourdes ont développé pour communiquer et interagir avec le monde qui les entoure.
Elle possède sa propre grammaire et sa syntaxe, qui est bien différente de celle du français. Elle ne se structure pas avec des mots mais selon l’ordre de la pensée. C’est une langue très complète, elle peut tout dire : les choses concrètes comme les choses abstraites, les nuances...
Et non, elle n’est pas universelle. Comme toute langue, elle est différente selon les pays, la culture, elle présente des particularités selon les régions et évolue dans le temps. Cela veut dire qu’il existe différentes langues des signes dans le monde, ce qui en fait toute sa richesse.
En France, les sourds utilisent la Langue des signes Française (LSF) pour communiquer. Il existe une langue des signes internationale (LSI) utilisés par les Sourds lors de rencontres internationales.
La langue des signes est-elle universelle ?
Un peu d’histoire
Pendant longtemps, les personnes sourdes ont été considérées comme des simples d’esprit. Il faudra attendre 1760, lorsque l’abbé Charles Michel de l’Épée observant deux sœurs jumelles sourdes communiquer grâce à des signes, pour que ce mode de communication s’institutionnalise et soit enseigné. Le prêtre crée sa propre méthode d’enseignement : les signes méthodiques, et fonde un établissement aujourd’hui connu sous le nom d’Institut National des Jeunes Sourds à Paris : une véritable école pour tous les enfants sourds.
Cependant, la langue des signes est officiellement abandonnée à partir du congrès de Milan en 1880 en faveur d’un enseignement oral, basé sur la lecture labiale entre autres. L’interdiction de la LSF durera un siècle.
Toutefois, la LSF ne se perd pas et les sourds continuent de l’utiliser entre eux.
A partir des années 1970, on assiste au « réveil sourd » : les sourds militent pour une reconnaissance de la langue des signes, notamment pour l’éducation des jeunes sourds. Progressivement, cette langue retrouve sa place.
La loi Fabius, votée en 1991 reconnaîtra enfin la langue des signes comme une langue qui peut être enseignée.
Enfin, la loi du 11 février 2005 reconnaît la langue des signes comme une langue à part entière et promeut sa diffusion.
MES PRESTATIONS
ATELIERS ENFANTS
Ateliers enfants de communication gestuelle/initiation à la Langue des Signes
Pour les enfants : 3-5 ans / 6-11 ans / Ados
Etablissements scolaires, structures d’accueil périscolaire et extrascolaire, associations, lieux culturels…

Plusieurs formules possibles :
Les objectifs :
Les + :

Atelier « Découverte de la Langue des Signes Française »
Pour Adultes / Ados
Plusieurs formules possibles de 45 min à 2h.
Un atelier découverte pour sensibiliser à la surdité, découvrir la LSF, l’histoire et la culture sourde, apprendre les premiers signes du quotidien avec une pédagogie ludique et active.
Une bonne option pour animer la journée du handicap, un team building, un projet autour du handicap ou simplement pour découvrir la LSF
Vous êtes animateur, Atsem, enseignant…. une formation rien que pour vous, pour découvrir la langue des signes et la communication gestuelle, mettre en pratique les signes pour faciliter les échanges avec les enfants au quotidien, être en capacité d’accueillir un enfant sourd dans sa structure, mais aussi proposer aux enfants des activités autour de la Langue des signes.
Durée : 14H à 21H
Public : Enseignant, Atsem, Animateur, AESH...
Les objectifs :
Vous êtes une entreprise, une collectivité …. Vous souhaitez découvrir la langue des signes et être capable de recevoir un public sourd ou échanger avec des collaborateurs sourds dans un contexte professionnel.
Vous êtes un particulier, vous souhaitez pouvoir communiquer avec des personnes sourdes dans un contexte personnel ou professionnel.
Durée : 14H
Public : salariés du secteur public ou privé, particuliers
Les objectifs :


Vous êtes assistant maternel, garde d'enfant, employé familial, assistant de vie, vous souhaitez pouvoir accueillir un enfant sourd et échanger avec sa famille, ou accompagner un adulte sourd.
Durée : 35H
Public : Assistants maternels, Gardes d'enfants, Employés familiaux, assistants de vie
Les objectifs :
J’interviens sur toute la France et je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation
Mon organisme de formation est référencé Qualiopi et labellisé IPERIA. Mes formations sont prises en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle.