LA COMMUNICATION ENRICHIE PAR LES SIGNES

LE CONCEPT


Les signes au service de la communication dans la relation adulte / enfant

Elle trouve son origine dans les années 80 et arrive en France en 2006 avec la création de l’association « Signe Avec Moi ».


C’est un formidable outil relationnel associant à la parole des signes empruntés à la LSF pour communiquer avec le jeune enfant.


L’enfant pourra exprimer par les signes ses envies, ses émotions…, se faire comprendre avant et pendant l’acquisition de la parole.

« Dès la naissance, l’enfant comprend tout et pourrait le dire avant qu’il ne puisse parler.

Alors pourquoi attendre ?

Découvrez un moyen de communication avec les bébés grâce à quelques signes empruntés à la Langue des Signes Française.


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

L’adulte, lorsqu’il s’adresse à l’enfant, accompagnera de signes les mots importants de sa phrase. Le signe aura un rôle de surligneur et il permettra à l’enfant de mieux comprendre. C’est avec les activités répétées du quotidien (change, biberon, bain…) mais aussi les activités d’éveil (lectures, comptines…) que l’enfant assimilera les signes et s’en saisira s’il en ressent le besoin pour s’exprimer à son tour.

L’observation sera ainsi la clé pour favoriser ces échanges et appréhender au mieux les besoins du jeune enfant.

Lorsque l’on signe avec un enfant, on ne pratique pas la Langue des Signes Française. Quelle différence avec la LSF ?

Il s’agit de lui faciliter la compréhension avec un signe toujours associé à la parole »

Comment signer ?


Pourquoi signer ?


Utiliser la communication enrichie par les signes comporte de vrais bénéfices pour l’enfant et pour la relation adulte-enfant.


  • Elle renforce le lien d’attachement lié à l’observation et au moment privilégié qui lui est consacré.
  • Elle facilite la compréhension et enrichie la communication
  • Elle réduit le sentiment de frustration en donnant à l’enfant les moyens d’exprimer ses besoins, ses désirs, ses émotions… par les gestes. Ainsi, certaines colères pourront être limitées, voire évitées
  • Elle renforce la confiance et l’estime de soi : enfant et adultes comprennent et se font comprendre. L’enfant se sent considéré et aimé.
  • Elle créé du plaisir et de la complicité
  • Elle accompagne en douceur le développement du langage. Un enfant qui comprend mieux acquerra plus vite du vocabulaire, il prendra du plaisir à communiquer et l’articulation des premiers mots en sera facilitée.

Il n’y a pas vraiment un « bon âge » pour commencer à signer avec un enfant.


C’est à vous de choisir le bon moment !


Tout petit, vous pourrez signer le quotidien, il observera et s’imprégnera de ce qu’il voit et entend. Puis sa motricité progressant, il pourra se saisir des signes pour s’exprimer à son tour.


Signer avec les enfants, même avec les plus grands, est toujours très apprécié ! C’est aussi passer un moment ludique, convivial et de qualité !

Quand commencer ?


QUELLE DIFFÉRENCE

AVEC LA LSF ?


La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle dotée d’une forte iconicité. Elle a sa propre grammaire et sa syntaxe, qui est bien différente de celle du français.

La communication enrichie par les signes n’est pas une langue, c’est un outil qui utilise des signes issus de la langue des signes française et qui s’adresse à tous les parents ou professionnels au contact de jeunes enfants. En signant seulement quelques mots clés dans une phrase et en associant le signe à la parole, la communication avec bébé en sera facilitée et plus riche. 

(Source : bébé s’exprime par signes – Christine Nougarolle et Anaïs Galon – Editions Mango / Signeavecmoi.fr)

MES PRESTATIONS


ATELIERS PARENTS/ENFANTS

SIGNE AVEC MOI


Pour les parents, associations, centres sociaux, LAEP, médiathèques..

" Des ateliers pour apprendre à signer avec bébé autour de jeux, histoires et comptines. Un outil qui facilitera la communication avec votre enfant avant et pendant l'acquisition du langage! "


L’objectif : apprendre environ 100 signes sur différentes thématiques : la journée de bébé, prendre soin de lui, son alimentation, ses émotions, les animaux… et les utiliser dans le quotidien avec votre enfant !

A chaque atelier :

- environ 20 à 30 signes nouveaux

- des comptines et histoires en lien avec les thématiques 

- des explications pour mieux comprendre et réaliser les signes 

- des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser

Cycle de 4 ateliers d’1h30 


Les + :

  • Un moment privilégié avec votre enfant dans une ambiance conviviale, bienveillante autour des signes 
  • La partage de vos expériences, réussites, difficultés avec d’autres familles
  • Des comptines, histoires et jeux pour apprendre les signes de façon ludique 
  • Un livret mémo pour vous accompagner dans la démarche.


Où : sur Riom, Clermont-Ferrand et alentours

Les prochaines dates programmées

Cycle de 5 ateliers de 40 minutes en visio


Les + : 

  • une formule rien que pour vous et votre famille, pour poser toutes vos questions et avancer à votre rythme
  • un planning flexible et sur-mesure
  • des comptines, histoires et jeux pour apprendre les signes de façon ludique 
  • Un livret mémo pour vous accompagner dans la démarche.

Vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire ?

HISTOIRES ET COMPTINES SIGNÉES


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Associations, médiathèques, crèches, relai petite enfance… apportez une dimension visuelle et gestuelle aux histoires et aux comptines.


Un moment convivial pour des enfants de 0 à 4 ans autour des livres, des comptines et des signes pour développer l’imaginaire, le langage et les sensibiliser à l’objet livre.

Un moyen également de sensibiliser les professionnels, les parents à l'outil de communication enrichie par les signes.

HISTOIRES ET COMPTINES SIGNÉES


CONFÉRENCE


Parents de jeunes enfants, professionnels de la petite enfance, professionnels de santé au contact de jeunes enfants (0 à 3 ans)… , vous avez entendu parlé du concept de communication enrichie par les signes ? Vous vous posez des questions ? Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez faire découvrir ce concept à vos équipes ?


Participez à une conférence, suivie d’un temps d’échange (durée : 2H) pour découvrir la communication enrichie par les signes et sa mise en œuvre dans le quotidien.

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Vous souhaitez plus d’informations ?

FORMATIONS


Professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, structure d’accueil petite enfance…) ou tous professionnels au contact de jeunes enfants, vous avez envie de développer de nouvelles compétences et d’intégrer cet outil de communication bienveillant dans vos pratiques, demandez les programmes des formations.

Introduction à la communication

enrichie par les signes


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Durée : 4H

Public : Professionnels de la petite enfance

Les Objectifs :

  • Découvrir le concept Signe Avec Moi
  • Comprendre l'intérêt de cet outil dans une pratique professionnelle
  • Acquérir les signes de base indispensables issus de la Langue des Signes Française ( une trentaine ) pour interagir avec les enfants dans les activités de la vie quotidienne

La communication enrichie par les signes - Formation initiale -


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Durée : 14H ou 16H

Public : Professionnels de la petite enfance

Les Objectifs :

  • Découvrir le concept Signe Avec Moi
  • Comprendre l'intérêt de cet outil dans une pratique professionnelle
  • Acquérir les signes issus de la Langue de Signes Française pour interagir avec les enfants dans les activités de la vie quotidienne (environ 200 signes) autour de 6 thèmes : activité, émotions, environnement, animaux, vêtements, alimentatio
  • Savoir mettre en oeuvre cette communication gestuelle lors d’activités ludiques : jeux, histoires, comptines ou tout autre support d’éveil utilisé au sein de la structure
La communication enrichie par les signes – Révisions & approfondissement -

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Durée : 2H à 7H

Public : Professionnels de la petite enfance


Les Objectifs :

  • Echanger sur la mise en pratique sur le terrain suite à la formation de base
  • Faire le point sur les acquis
  • Revoir les oublis, rectifier les éventuelles erreurs
  • Acquérir de la fluidité dans le parler/signer lors de situations du quotidien et la lecture d’album jeunesse
  • Enrichir le répertoire de comptines signées
  • Acquérir du nouveau vocabulaire : soit en lien avec les thèmes abordés dans la formation initiale, soit de nouveaux thèmes pour répondre à des besoins spécifiques des professionnels

Parler avec un mot, un signe

- Niveau 1 -


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Durée : 21H

Public : Assistants maternels, Gardes d'enfants, Employés familiaux


Les Objectifs :

  • Découvrir le concept de communication enrichie par les signes et son approche multidimensionnelle
  • Mettre en oeuvre cette pratique pour favoriser une communication bienveillante et respectueuse envers le jeune enfant
  • Acquérir les signes issus de la Langue des Signes Française pour interagir avec les enfants dans les activités de la vie quotidienne autour des thèmes suivants : la journée de bébé, la communication, les soins et la toilette, l'alimentation, les sensations et les émotions...
  • Acquérir un répertoire de chansons et comptines signées et être en capacité d'adapter une chanson/comptine
  • Sensibiliser les familles aux apports de la communication enrichie par les signes


Parler avec un mot, un signe

- Niveau 2 -


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Durée : 14H

Public : Assistants maternels, Gardes d'enfants, Employés familiaux


Les Objectifs :

  • Echanger sur la mise en pratique de la communication enrichie par les signes dans le quotidien pour favoriser une communication bienveillante et respectueuse envers le jeune enfant
  • Consolider les connaissances sur les signes du quotidien, sur leurs utilisations et réajuster la pratique
  • Enrichir le répertoire de signes en lien avec les thèmes abordés en niveau 1 et acquérir de nouveaux signes autour des thèmes suivants : la famille, les animaux, l'environnement, les couleurs...
  • Enrichir le répertoire de chansons et comptines signées.
  • Utiliser les signes dans des activités ludiques et d’éveil : jeux, initiation à la lecture signée d’albums


J’interviens sur toute la France et je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation

Mon organisme de formation est référencé Qualiopi et labellisé IPERIA. Mes formations sont prises en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle.

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=